Avec les aveugles et malvoyants : AGISSONS AUTREMENT !

Semaine d’information sur la déficience visuelle, 26 septembre – 3 octobre

Tel sera le slogan de la semaine d’information sur la déficience visuelle organisée en 2010 par la Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes (CFPSAA ), action à laquelle l’Association Valentin Haüy est étroitement associée. L’objectif, durant ces sept jours, est informer le grand public sur la situation des personnes déficientes visuelles aujourd’hui.

Cinq jours, cinq thèmes, cinq manifestations !

En introduction, dimanche 26 septembre 2010, les 10 écoles de chiens guides affiliées à la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC) ouvrent leurs portes au public dans toute la France. Cette journée de solidarité permettra de mieux connaitre le chien guide, son éducation, son engagement et son savoir-faire.

Liste des écoles affiliées
Les Chiens Guides d’Aveugles de Provence Côte d’Azur ;les Chiens Guides d’Aveugles du Midi ; Association Chiens Guides d’Aveugles de Toulouse Grand Sud ;Association Les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest ; Ecole de Bretagne – Kermisere ; Association des Chiens Guides du Grand Est ; Association Chiens Guides d’Aveugles – Centre Paul Corteville ; CESECAH – Centre d’Etude, de Sélection et d’Elevage de Chiens guides d’Aveugles et autres Handicapés ; Ecole de Chiens Guides d’Aveugles de Lyon et du Centre-Est ; Ecole de Chiens Guides pour Aveugles et Malvoyants de Paris et Région Parisienne ; Les Chiens Guides d’Aveugles d’Ile de France ; Ecole Limousine de Chiens Guides d’Aveugles ; ANMCGA – Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d’Aveugles.
Les coordonnées des associations

Les cinq jours suivants, cinq thèmes principaux seront abordés sous forme de manifestations :

Lundi 27 septembre : « Venez vivre une expérience dans le noir »

Sur le thème de l’Accessibilité aux transports, le rendez-vous est fixé à 9h30 au siège social de la RATP à Paris. Ce sera l’occasion de lancer et de présenter le Recueil préparé par la Commission Accessibilité de la CFPSAA, en collaboration avec la SNCF et la RATP.

Mardi 28 septembre : « De vrais potentiels dans les entreprises »

Sur le thème de l’Emploi, sont attendus des DRH voyants et non-voyants et des journalistes à l’Echangeur PME, Bourse du Commerce de Paris, pour une après-midi découpée en quatre parties : la formation par le stage, l’accès à l’emploi (recherche et création), l’intégration et moyens adaptés, illustrées et actées par de nombreux témoignages


Mercredi 29 septembre : « Recherchons, il y a urgence ! »

Sur le thème de la Recherche Médicale à Montpellier, une visite du laboratoire du professeur Hamel à l’Institut des Neurosciences permettra aux journalistes et au grand public de prendre connaissance des avancées prometteuses en la matière.


Mercredi 29 septembre : « Les nouvelles technologies, une révolution dans la vie quotidienne »

En parallèle, en matinée, sous l’égide de la Commission Nouvelles Technologies de la CFPSAA, sur le thème des Nouvelles Technologies à l’Institut Européen de la Vision à Paris, une présentation de nouveaux matériels disponibles sur le marché pouvant faciliter la vie quotidienne des personnes aveugles ou malvoyantes seront présentés : lecteur de
codes barres, logiciel permettant de lire un texte à partir d’un téléphone portable.

Jeudi 30 septembre : « Intégration scolaire et universitaire des jeunes déficients visuels : quelle réalité aujourd’hui ? »

A Lyon, sur le thème de la Scolarité et de l’Enseignement Supérieur à l’Université Lyon 1, une conférence réunira différents intervenants, sous l’égide du Vice-Président de l’Université Lyon 1, Jacques Charlin. Elle fera la lumière sur les différents dispositifs existants pour une meilleure intégration dans l’enseignement supérieur et secondaire, avec

des témoignages d’étudiants et d’élèves déficients visuels. Vendredi 1er octobre : « Pour une politique du livre adaptée en France »

Sur le thème de l’Accès à l’Ecrit et au Savoir à la Bibliothèque Nationale de France à Paris, cette journée se décline en trois parties : la transmission des fichiers par les éditeurs, la réalisation d’éditions adaptées puis l’accès au savoir grâce à Internet.

En clôture, samedi 2 et dimanche 3 octobre 2010, deux jours de contacts et de rencontres avec le grand public, finalisés par la collecte de fonds.

Retour en haut