Les Smartphones, les Tablettes, les Ipods, toute une panoplie de nouveautés informatiques que l’on se doit d’utiliser aux mieux pour pallier la déficience visuelle!
Comment les personnes handicapées peuvent-elles bénéficier de cette accélération des progrès technologiques, en particulier dans le domaine du tourisme qui, lui, fait essentiellement appel au visuel ?
Au départ, cela demande de la part des organismes chargés du développement touristique, comme des conservateurs de musée, la volonté de créer un outil adapté.
Sollicité par ce type de professionnels, le GIAA Aquitaine, fort de son expérience en matière de non et malvoyance s’est appliqué à réaliser ce genre de documents.
Pour être bien comprises des personnes DV, les « images » demandent une description complète, précise et concise, voire ludique pour ne pas être fastidieuse, que seule une collaboration étroite entre ces professionnels et une personne privée de la vue permet d’obtenir.
Outre l’accessibilité des personnes DV, une exigence de la loi de 2005, l’intérêt de cette démarche, peut avoir un retentissement sur le tourisme en général. On a remarqué que la description très fine de certains tableaux par exemple permettait à des personnes non atteinte de problème visuel, de s’attarder plus longuement devant un tableau qu’elles n’auraient fait que survoler (voir le musée de Libourne). L’accessibilité prend ici tout son sens, celui d’être utile à tous.
Professionnels, si vous avez besoin de mettre en évidence vos sites touristiques, lieux de pèlerinage, musées ou tout autre document mettant en évidence les richesses du patrimoine de votre région, n’hésitez pas, faites appel à notre service expertise, une étude personnalisée sera faite pour répondre à vos désirs.
Le NFC, les flashcodes, tout un monde virtuel qui sera très bientôt accessible aussi au non voyants, ne manquez pas cette opportunité d’accéder à ce qui sera très vite NOTRE monde réel.
Béatrix Alessandrini