Tablette n°112

ÉDITO

Notre délégation régionale est très souvent sollicitée pour tester l’accessibilité d’un lieu, d’une innovation technologique, d’un outil de communication ou de médiation culturelle. La diversité des profils que nous accompagnons, au sein de l’association, nous permet de penser les adaptations nécessaires, de la manière la plus large possible. Il s’agit, notamment, de prendre en compte les différents degrés de déficience visuelle, pour que chacun ait accès au support qui lui convient.

Ces derniers mois, nous avons fortement travaillé sur l’audiodescription. Nous avons déjà recours à cet exercice pour les bandes-dessinées, les schémas et graphiques à décrire pour les étudiants déficients visuels, ou encore les expositions de peintures ou de photos.

Vous retrouverez, dans cette Tablette de rentrée, les nombreux domaines dans lesquels cet outil peut être utilisé : sport, patrimoine, spectacle vivant, cinéma…

Le développement de cette activité ouvre de nouvelles perspectives. Les personnes aveugles ou malvoyantes sont, aujourd’hui, davantage intégrées dans la société, sont curieuses et ont envie de découvrir ce qu’il leur était inaccessible jusqu’à présent.

Cette évolution nous motive à diversifier les projets et proposer de la nouveauté au plus grand nombre.

Anna Touron, Directrice d’apiDV Nouvelle-Aquitaine.

Tablette n°112 au format audio.

La Tablette 112 au format PDF

La Tablette n°112 au format Word

 

Retour en haut