La Tablette n° 64

EDITO janvier 2012

Les années passent et parfois l’impression de déjà dit ou de déjà vécu nous submerge.

Les mêmes phrases, les mêmes vœux, les mêmes bonnes intentions de repartir d’un bon pied, pourquoi avons-nous toujours l’impression d’avoir terminé l’année précédente cahin-caha ?

Cette année pourtant ce sentiment est fort puissant car l’année 2011 fut bien difficile, nous avons repris force et courage pendant ces fêtes mais, mais….. qu’en restera-t-il dans quelques mois ? Il faudra bien pourtant faire face, prendre à bras le corps toutes les difficultés qui se profilent à l’horizon de cette nouvelle année. Que de pessimisme !.. je ne suis pas dans le ton, une année nouvelle se doit d’être belle et bonne pour tous, allez, je vous le fais comme ça,

Bonne et heureuse année 2012, qu’elle vous apporte tout, j’ai bien dit, tout ce que vous espérez et même au-delà, qu’elle vous étonne par les bonnes surprises que vous allez découvrir.

Et voilà, nous avons sacrifié au rituel immuable, passons aux choses sérieuses maintenant.

Comme je vous l’ai déjà dit, désormais nous représentons la Fédération des Aveugles de France en Gironde ; je me propose donc de vous informer dans un article en page…. Des actions de cette association très active, au plan national, avec laquelle nous travaillerons en partenariat avec pour but commun le soutien actif aux personnes déficientes visuelles. Une nouvelle ère commence sous la Présidence de Vincent Michel dont vous pourrez lire le portrait dans ces pages.

D’autres projets ? Mais oui, nous n’en manquons pas, il nous a été fait la remarque que nous n’enregistrions pas assez de livres pour la jeunesse. Bien des lecteurs souhaitent le faire mais la demande de livres audio en provenance de jeunes déficients visuels est rare alors, nous avons opté pour un public très jeune auquel nous souhaitons donner le goût de la lecture. Pour ce faire, nous publierons des coffrets contenant le livre audio et braille associé avec, pour les plus petits, une illustration en relief simplifiée pour rendre encore plus attractive la présentation. Il semble que le besoin soit grand dans ce domaine, nous aurons à cœur de combler le manque car cela correspond à un réel désir de nos lecteurs bénévoles qui s’étonnent de ne pas enregistrer pour la jeunesse.

En fin d’année 2011, comme promis, nous avons réactivé les rencontres du « Livre et la Théière » avec succès, les participants étaient ravis, les échanges de grande qualité. Vous trouverez dans ces pages un compte-rendu de la réunion.

Dès ce premier trimestre, plusieurs rencontres sont prévues, le traditionnel cocktail du mois de février, une rencontre toujours très appréciée, puis en avril une exposition de matériel adapté et de nouveau le « Livre et la Théière » dont la date n’est pas encore connue mais nous ne manquerons pas de vous en informer.

Comme vous le voyez je n’étais pas si pessimiste que cela mais j’aime bien me faire plaindre….

Ah ! J’oubliais le plus important : n’oubliez pas la cotisation sinon notre trésorier pourrait bien vous tirer les oreilles.

Tous mes vœux avec mon indéfectible dévouement.

Amitiés à tous

Béatrix Alessandrini.

La Tablette n°64 au format Pdf

La Tablette n°64 au format word