La Tablette n°60

EDITO

Une nouvelle année encore, encore ! Quelle idée, c’est merveilleux une nouvelle année. On se dit que l’on va accomplir des choses extraordinaires que l’on n’a pas eu le temps ou les moyens de faire l’année précédente, que tout va aller mieux, enfin, on est plein de courage et d’optimisme.

N’est-ce pas comme cela que vous abordez l’année ?

Eh bien, c’est dommage car c’est ainsi que l’on doit le faire, sans cela, on ne vit pas vraiment. L’espoir est un très beau mot de notre langue et c’est plein d’espoir que nous devons aborder une nouvelle année pleine de promesses. Votre expérience vous dit de vous méfier, « Souviens-toi de te méfier »  était la devise de P. Mérimée, il avait raison certes mais, se méfier de quoi, de qui ?

De la vie en général, l’an dernier, et ce n’est pas si loin, vous avez eu des peines, des soucis, des tracas multiples et variés, peut-être vous dites-vous que cela ne va pas changer. Pourquoi pas ? Si on faisait le pari de voir la vie s’améliorer pour chacun d’entre nous ou, au pire, de faire comme si elle allait s’améliorer.

Il ne s’agit pas de faire dans l’optimisme béat comme j’entends certains dire mais pour un moment, au moins, de tenter de croire que la vie ne nous réserve pas que de mauvaises surprises. Nous allons repartir d’un bon pied, l’appel lancé l’an dernier (et ce n’est pas si loin) a porté ses fruits et surtout nous a appris, nous ne le savions pas assez, que vous portez un intérêt très amical à votre association. Entre temps, il y a eu bien évidemment, voyez que je ne suis pas bêtement optimiste, des déceptions, mais je ne veux retenir de la fin d’année 2010 que cette chaleureuse amitié dont vous avez fait preuve et qui nous a conforté dans l’idée que notre action était reconnue et appréciée.

Des projets, on nous demande toujours des projets afin d’être dans la « course » lorsqu’il s’agit d’aide, mais, des projets innovants dans le monde de la mal-voyance s’apparentent plutôt à des vœux pieux. Le vœu le plus cher que je formule, c’est qu’une association telle que la notre n’ai plus lieu d’exister, que plus personne n’ait besoin de nos services.

La science progresse, l’allongement de la vie aussi et nombreux sont ceux qui peut-être dans quelques années recouvreront suffisamment de vision pour se suffire à eux-mêmes mais comme je vous le disais, il s’agit encore d’un vœu pieux. Alors, nous sommes toujours utiles ô combien à une grande part de nos concitoyens. N’oubliez pas que la lecture-audio que nous dispensons et dont nous sommes fiers car vous vous dites très satisfaits de nos ouvrages reste le meilleur médicament anti-déprime pour tous ceux qui ont beaucoup perdu en autonomie. Vous trouverez dans ces pages quelques astuces pour mieux vivre, sortir grâce à notre partenariat avec Culture du Cœur, comment faire vos courses sans vous déplacer, etc…

Nous allons vous aider à passer une bonne année 2011 mais surtout n’hésitez pas à vous manifester par tous les moyens mis à votre disposition, (le blog, par exemple) ; et puis, que diable, le téléphone !

Nous sommes à votre disposition et le serons tout au long de l’année.

Béatrix Alessandrini

Lire la suite :

La Tablette n°60 au format pdf

La Tablette n°60 au format word