EDITO
Enfin, nous achevons 2020 : cette année si particulière, entrecoupée de confinements, de relations à distance et de retrouvailles masquées !
Elle nous aura, au moins, permis de développer nos capacités d’adaptation et d’innovations pour continuer de travailler, de nous cultiver ou de maintenir le lien social.
Tout ceci a été possible grâce aux nouvelles technologies, mais non sans difficultés pour toute une partie de la population, éloignée du numérique. C’est pourquoi, nous continuerons de conseiller et de former les personnes déficientes visuelles sur l’informatique adaptée.
Au cours de cette année, nous avons aussi pu noter l’importance du rôle des associations et de leurs bénévoles, pendant une période de crise. Le GIAA apiDV est resté mobilisé : nous avons continué d’apporter notre soutien aux personnes aveugles ou malvoyantes, en maintenant et en adaptant nos activités.
Nous avons également, poursuivi notre rôle de représentant des déficients visuels dans les réunions de travail et les commissions communales et départementales. Nous nous sommes fait le relai des problématiques rencontrées par nos bénéficiaires, nous avons ainsi pu renforcer notre présence et notre partenariat avec les institutions.
Nous sommes heureux de nous tourner, désormais, vers 2021 avec de nouveaux projets pour la délégation Nouvelle-Aquitaine.
- Pour les jeunes, la création et l’animation d’une communauté d’étudiant(e)s qui permettra d’échanger sur les parcours universitaires et d’enseignement supérieur.
- Pour les personnes âgées ou en perte d’autonomie, le lancement du projet « Apprendre à lire en audio grâce à la relaxation », pour redécouvrir la pratique de la lecture. (voir article dédié)
Et bien sûr, nos services du Club Emploi, du pôle transcription et de la bibliothèque sonore resteront actifs.
Je vous souhaite, au nom de toute l’équipe du GIAA apiDV Nouvelle-Aquitaine, de passer de bonnes fêtes de fin d’année.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Anna Touron,
Directrice du GIAA apiDV Nouvelle-Aquitaine