Le financement de l’étudiant en situation de handicap

Le financement de l’étudiant

Les démarches à suivre par les étudiants en situation de handicap pour obtenir le financement de leur accompagnement (aides humaines, aides techniques) au sein d’un établissement d’enseignement supérieur :
Les étudiants en situation de handicap doivent ABSOLUMENT, et au plus vite, faire évaluer leurs besoins par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) de leur lieu de résidence (département de résidence des parents s’ils sont en cité universitaire ou résidence universitaire, leur propre département de résidence autrement).
www.mdph33.fr

Le projet d’études (les besoins d’aménagements pédagogiques et d’aménagements aux examens évalués par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH sollicitée) doit être intégré au projet de vie. La MDPH recueillera l’avis des professionnels de l’établissement d’enseignement supérieur d’accueil (chargé d’accueil, médecin de l’établissement…) et des associations spécialistes du handicap concerné. Une synthèse, constituée du Plan Personnalisé de Compensation (PPC) mais surtout d’un Plan Personnalisé d’Etudes Supérieures (PPES) sera rédigée et transmise à la Commission des Droits et de l’Autonomie pour validation. La mise en œuvre est confiée aux établissements d’enseignement supérieur. Par ailleurs les certificats médicaux d’aménagement des examens doivent être signés par le Président de l’Université.
Pour toute information : Droit au Savoir Info : Ligne directe de 10h à 12h,01 40 78 27 51