Bordeaux labellisée « Destination pour Tous »

.
Le label « Destination pour tous » a été attribué à la ville de Bordeaux pour une durée de trois ans pour l’accueil des personnes en situation de déficience mentale ou motrice (2014‑2017).

Bordeaux qui multiplie les initiatives pour proposer une offre touristique de qualité pour l’accueil de tous les publics et mène depuis plusieurs années des actions en faveur des personnes en situation de handicap avait été désignée en 2011 site pilote pour la mise en œuvre du label « Destination pour tous » *.
Ce label, créé par les ministères du tourisme, des solidarités et de la cohésion sociale, est attribué pour 3 ans aux territoires qui, ayant développé l’accessibilité pour au moins deux familles de handicap, s’engagent à élargir leur offre touristique et proposer de nouvelles prestations accessibles.
Après cette phase d’expérimentation Bordeaux s’est vu décerné le label « Destination pour tous » pour l’accueil des personnes en situation de déficience mentale ou motrice. Elle est aujourd’hui la 1ère ville française labellisée.
Il vient s’ajouter au label Tourisme et handicap attribué aujourd’hui à 44 sites répartis sur le territoire de Bordeaux.

Tourisme et handicap : ce label est une marque de qualité d’accueil créée par le ministère chargé du tourisme pour les clientèles en situation de handicap. Il identifie l’accessibilité des lieux de vacances, loisirs ou de culture, pour les personnes ayant besoin d’adaptation pour les principales déficiences (motrice, visuelle, auditive et mentale)
Lorsque le label est délivré. Il est attribué pour 3 ans et concerne les territoires qui, ayant développé l’accessibilité pour au moins 2 familles de handicap, s’engagent à élargir leur offre touristique aux autres familles de handicap et à proposer de nouvelles prestations accessibles.

(*) les autres villes et territoires pilotes sont : Angers, Balaruc les bains, Saint Gilles Croix de Vie, Canal du Midi (Pays Cathare) et le Parc régional du Morvan.