La Tablette n°76

ÉDITO

Un proverbe persan dit que seul un aveugle est sage car il n’avance jamais un pied sans avoir tâté le terrain. Comme vous l’aurez compris il s’agit d’une métaphore mais combien réaliste !
Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il faut perdre la vue pour devenir sage… d’ailleurs j’aurais mauvaise grâce car je ne le suis pas.
Cela demande cependant d’être attentif à la façon dont on dispose de soi-même et de l’attitude que l’on doit avoir envers les autres. Le secret réside dans le respect de chacun.
Certains s’étonnent de la fidélité de nos bénévoles, la sagesse consiste ici à faire que le service qu’ils nous rendent soit, pour eux, aussi agréable que possible. Venir donner son temps doit être un plaisir et non une corvée, sans cela il n’y a pas de fidélité qui tienne. Cela va aussi dans le sens de l’intégration car de l’échange naît la tolérance.
Nos différences, car nous sommes tous différents, génèrent la solidarité et le partage favorables à tous. Une micro société me direz-vous ? Bien sûr, le GIAA Aquitaine est une association où chacun trouve sa place sans empiéter sur celle des autres. Cependant nous sommes une délégation, nombreux sont ceux qui ignorent leur appartenance à un grand groupe national. Pour répondre à des questions qui ne me sont pas posées, le GIAA Aquitaine est le petit frère d’une association nationale ayant le même but et les mêmes intérêts, l’intégration sociale des personnes déficientes visuelles, ceci avec le soutien de la Fédération des Aveugles de France qui œuvre dans le même sens.

Vous trouverez dans ces pages des informations susceptibles de vous aider à surmonter votre handicap, de pallier les difficultés inhérentes à la non et malvoyance, de vous distraire et de garder le moral.

La CRISE, la grande, celle qui touche tout le monde ne doit pas enrayer les progrès que nous devons faire chaque jour pour vivre au mieux le quotidien. Comptez sur nous pour vous aider, n’hésitez pas à nous appeler pour régler certains problèmes qui vous semblent insolubles. «Je ne voudrais pas vous déranger… » disent certains. Vous ne nous dérangez jamais, nous sommes là pour vous.

Les visites que nos bénévoles ont faites au domicile de nos abonnés ont eu un grand succès, nous recommencerons pour mieux vous servir.

Béatrix Alessandrini

La Tablette n°76 au format PDF

La Tablette n°76 au format Word

Le catalogue de notre bibliothèque