La Bataille de Castillon
met à disposition des bénéficiaires de Cultures du Cœur 50 invitations pour la répétition générale le Mardi 12 Juillet 2011 à 22h30.
Nous contacter avant le 17 Juin 2011 au 05.56.31.48.48
LE SPECTACLE : le site
Sur 7 hectares d’aire scénique, à une portée de canon du lieu même de la bataille, 700 bénévoles dont 450 comédiens et plus de 50 cavaliers participent à cette immense reconstitution historique.
Au-delà des faits d’armes, ces deux heures intenses, relevées de cascades, d’effets spéciaux et de prouesses pyrotechniques, nous replongent aussi dans la vie quotidienne au Moyen-Âge, entre fermes et auberges, femmes au puits, scènes de vendanges, parties de chasse, arracheurs de dents et marchands ambulants.
«Avec, souligne Éric Le Collen, le metteur en scène, la précision du cinéma, la finesse du théâtre et la dimension de l’opéra». La bataille de castillon marque la fin de la guerre de Cent Ans, de trois siècles d’appartenance de l’Aquitaine à la couronne anglaise et permet au royaume de France de se constituer enfin.
La prise de Constantinople par les Turcs met fin à la présence des chrétiens en Orient et les derniers savants ou artistes byzantins se réfugient en Italie.
L’invention de l’imprimerie par Gutenberg est à l’origine d’une révolution sans précédent. La culture est accessible à
un plus grand nombre et permet la propagation des idées et des connaissances.
Les historiens s’accordent donc pour considérer cette période clé comme la fin du moyen-âge…