EXPOSITION « ENTRE CIEL ET TERRE »

Du 24 octobre 2012 au 20 janvier 2013
Chapelle du Carmel – 45 allée Robert Boulin – 33500 Libourne

Une confrontation des collections du musée des beaux-arts de Libourne et du frac aquitaine, autour des figures du cercle et du carré.

« En parallèle de l’accrochage Cercles et Carrés qui rassemblera dans le musée nomade du Centre Pompidou mobile une sélection de chefs-d’oeuvre de l’art moderne et contemporain, le Frac Aquitaine et le musée des beaux-arts de Libourne se sont associés pour proposer à la Chapelle du Carmel l’exposition Entre ciel et terre où dialogueront sur le même thème pièces majeures de l’art classique et de l’art contemporain.

Depuis la nuit des temps, l’homme use de symboles pour comprendre le monde. Ainsi, le cercle et le carré ont été des formes investies par des idées, des concepts, devenus universels puisqu’on les retrouve présents sur les cinq continents et à toutes les époques. N’ayant ni commencement ni fin, le cercle renvoie à l’immuable, au transcendantal ou au Divin. Avant lui, le néant et après lui vient toute la suite des nombres ; il est l’origine, le Créateur, la racine de toute chose et le symbole de l’éternité. À l’inverse, le carré incarne davantage la matière et l’échelle humaine, signifiant la rationalité (les quatre points cardinaux, les quatre saisons), le bâti et l’architecture, l’ordre terrestre.

Les oeuvres du Frac Aquitaine et du musée des beaux-arts revisitent ces deux figures géométriques par le biais d’oeuvres touchant à divers registres, mais dont le point commun est la confrontation entre deux systèmes qui se superposent, se complètent ou s’imbriquent. Certaines oeuvres renvoient à d’anciens mythes ou des symboles liés à l’astronomie, au temps, au cosmos, où se mêlent des motifs concentriques, des nymphes ou bien des pièces à formats circulaires appelés « tondo ». D’autres plaident pour des sujets bien plus prosaïques ou profondément ancrés, des formats carrés, des architectones solides à l’image des cheminées du Château de Cadillac ou d’une théière monumentale inspirée de Malevitch.

Elles ouvrent à une lecture qui se voudrait autant scientifique que poétique de l’évolution de l’art, en faisant le pari de l’immanence et de la transcendance dans ce lieu consacré (le Carmel), de la complémentarité, ou de la « fusion » de ces deux champs (diamétralement opposés a priori), comme le cercle de marbre de Richard Long placé au centre de l’espace. À l’image d’une clé de voûte au sol, pierre angulaire de l’exposition. »

———————————————————————————————————

POUR PRÉPARER ET RÉSERVER UNE VISITE DE L’EXPOSITION POUR ADULTES

Coût
L’accès au Carmel est gratuit.

Durée de la visite
1 heure.

En raison de l’affluence, les groupes sont invités à se présenter à l’accueil du Carmel 10 mn avant l’horaire de visite.
Créneaux disponibles
Les mercredis, samedis et dimanches après-midi et du mardi au vendredi après-midi durant les vacances scolaires.

Effectifs des groupes
L’effectif maximum d’un groupe est de 35 personnes.
Un seul groupe par créneau horaire.

Modalités de réservation
La réservation est strictement obligatoire. Le nombre de créneaux disponibles étant contingenté, merci de nous faire connaître, dans les meilleurs délais, votre intérêt pour cette proposition en précisant le nombre de participants attendus. Si des créneaux sont encore disponibles, nous vous ferons alors connaître le numéro de téléphone auprès duquel vous pourrez concrétiser votre inscription.

Pour préparer votre visite
www.frac-aquitaine.net/entre-ciel-et-terre

Le dossier auquel vous accédez vous permet de vous approprier le contenu de l’exposition en offrant des clefs de lecture, des références en histoire de l’art, des informations, des paroles d’artistes, des sites à visiter…

Pour vos informations supplémentaires
www.ville-libourne.fr