La Tablette n°67

Édito

Sommes-nous en forme pour reprendre   ?

Il semblerait que la plupart des personnes n’osent pas dire, alors qu’elles ont eu des vacances satisfaisantes, qu’elles ont le « blues » de la rentrée. Aurons-nous ce fameux « blues » ? Cela se peut, car la rentrée ne s’annonce pas sous des auspices particulièrement favorables. Les français sont moroses lit-on dans la presse, hélas ; oui, comment pourrait-il en être autrement ? Et pourtant, aujourd’hui où j’écris cet édito, c’est la clôture des jeux paralympiques qui ont soulevé l’enthousiasme et l’admiration de tout un public.

Un progrès ? Bien évidemment mais cela doit-il faire oublier les efforts et le courage dont doivent faire preuve ceux qui ne sont pas en mesure de parvenir à une telle reconnaissance ? Les participants aux jeux paralympiques, jeunes et entreprenants, courageux et volontaires ne doivent pas faire oublier le combat de la mère de famille dont la vue n’est plus suffisante pour faire face à ses obligations familiales et dont le désarroi est sans bornes, la personne âgée isolée qui ne sait où s’adresser pour  trouver une aide adaptée et intelligente ? Tous ces obscurs, ces abandonnés qui font face seuls à des contraintes, surhumaines parfois, et qui ont l’envie de baisser les bras.

Ce public, c’est le notre, le plus souvent, ce sont ceux qui cherchent une intervention rassurante et adaptée qui leur permettra de vivre mieux. Que cela ne minimise pas la part extraordinaire de nos champions handicapés admirables, mais bien au contraire que cela incite le grand public dit valide à se poser des questions sur les moyens d’existence de tous ceux qui, obscurs et humbles tentent de vivre malgré tout.

Notre engagement, notre volonté est de satisfaire ceux qui ont besoin de nous, de nos actions en leur faveur, je parlais de morosité, que diable ! Comment pourrait-on être morose devant un tel « chantier » de grande envergure, alors une rentrée morose au GIAA Aquitaine, cela n’est pas encore d’actualité.

Vous trouverez aussi dans ces pages notre participation à la Journée Mondiale de la vue, un dossier sur la téléphonie adaptée et bien d’autres renseignements et astuces.

La Fédération des Aveugles de France participera avec nous le 11 Octobre à la journée mondiale de la vue organisée par les Lions Clubs et la Mairie de Bordeaux, des pistes, des renseignements éclairés sur la baisse de la vision et les moyens d’y pallier

À côté du «Livre et la Théière » d’autres rencontres sont prévues où chacun pourra exprimer ses problèmes et difficultés et ce dès Janvier.

Allez, il ne reste plus qu’à retrousser nos manches !

Bonne Rentrée.

Béatrix Alessandrini

————————————————————————————————————————————————-

La Tablette n°67 au format Pdf

La Tablette n°67 au format word