La Tablette n°68

ÉDITO

Noël blanc ! C’est du moins ce que nous annonce la météo. Un vrai bonheur, un Noël pour de vrai comme dans les livres d’enfant, c’est merveilleux, non ?
Qu’est-ce que cela peut bien me faire, disait un abonné de notre association, puisque je ne la vois pas.
Petit cours du genre «voir autrement» :
La neige crisse lorsqu’on la piétine, la neige a une odeur particulière, la neige entre les doigts c’est froid, elle fond, elle se façonne, en effet, rien de plus simple que de faire des boules de neige pour une belle bataille ET pourquoi pas un bonhomme avec carotte en guise de nez et vieux chapeau sur la tête.
Bien sûr, si vous êtes seul ce jour-là, le plaisir ne sera pas le même, c’est dans le partage, dans les rires échangés que ce bonheur d’un Noël blanc prend toute sa signification.
Alors une pensée particulière pour tous ceux qui vivront peut-être dans le souvenir de Noëls joyeux et animés, pour tous ceux que leur handicap a isolé de la société, pour ceux aussi dont les enfants loin, très loin, c’est le lot de beaucoup, vivront ce Noël dans la solitude.
La société toute entière ne peut suffire à combler tant de détresse, notre association elle-même, malgré l’amitié qu’elle témoigne à tous ses abonnés par ses attentions et son écoute, est impuissante à offrir de se substituer à cette chaleur humaine tellement absente.
Pire, nous serons fermés entre Noël et le Premier de l’An et nous ne pourrons répondre à vos appels.
C’est triste, mais considérons la chose autrement, déplaçons Noël et le premier de l’An, nous vous proposons un cocktail festif un peu plus tard, des rencontres avec le « Livre et la Théière », avec le Comité de lecture, une présentation de matériels adaptés pour faire connaître les moyens de pallier la déficience visuelle et une nouveauté, les rencontres « entre Parenthèses » qui commenceront dès Janvier.
Plein de petits espoirs, de rencontres animées pour ne pas se laisser aller à croire que la fin 2012 c’est la fin du monde ! oh! Pardon!, j’ai oublié qu’effectivement d’après certains, c’est la fin du monde. Hé bien, raison de plus de ne pas se laisser aller à des pensées grises ou noires. Vivons, vivons tel que nous sommes, cherchons notre plaisir en fouillant nos mémoires ou nos anciennes boîtes cadeaux, mais de grâce, pas de larmes, cela a été, cela sera peut-être un jour à nouveau ou ne sera plus et c’est comme ça.
Alors, mes amis, je vous souhaite de trouver au plus profond de vous le moyen de faire de vos fêtes de fin d’année une période tout au moins sereine et puis, comme tout passe……

Je vous dis bienvenue en 2013

Béatrix Alessandrini

——————————————————————————————————————————————————–

La Tablette n°68 au format Pdf

La Tablette n°68 au format Word

Retour en haut