Certes, nous fêtons le bicentenaire de la naissance de Louis Braille cette année, mais beaucoup d’entre vous pensent que le braille ne leur est pas utile. Pis encore, qu’il est obsolète.
La technologie a évoluée et l’on fait des appareils vocaux qui facilitent bien la vie, cependant, de plus en plus de médicaments sont repérables par des inscriptions en relief sur la boîte, le magasin AUCHAN commercialise tous ses produits au nom de sa marque avec les mêmes repérages en braille, bien pratique. Oui, mais il faut connaître le braille.
Un atout supplémentaire pour bien gérer sa vie quand la vue fait défaut. Il ne s’agit pas de devenir un lecteur émérite, simplement pouvoir déchiffrer les titres sur ses CD, les produits surgelés égarés au fond du congélateur ou conserver dans la poche le numéro de téléphone dont on aura besoin en cas de problème en voyage par exemple. Alors, comment apprendre le braille ?
Nous avons repris les cours à l’association parce que cela correspond à un réel besoin dont les déficients visuels n’ont pas toujours conscience. De plus et c’est absolument vrai, l’apprentissage est très ludique. Marie-Flore, chaque semaine donnera des cours dans notre local car il en est pour le braille comme pour la gymnastique, si vous pratiquez seul, vous vous lassez très vite, et puis, nous serons ravis de vous voir progresser et vous de nous rendre visite. Marie-Flore instructrice très pédagogue vous formera quelque soit votre âge, seule la motivation compte.