Tablette n°117

ÉDITO

La formation et la sensibilisation sont deux leviers essentiels qui permettent de travailler sur l’accueil et l’inclusion des personnes déficientes visuelles. Les membres d’apiDV l’ont expérimenté, tout au long de cette année 2024, et dans tous les domaines.

À travers des forums thématiques, des manifestations publiques, des séances de formation ou des sensibilisations ciblées, nous avons souhaité mettre en avant les réussites de nos bénéficiaires, auprès du grand public et des personnes concernées, de près ou de loin, par le handicap visuel. Nous espérons, ainsi, que leurs témoignages permettront d’inspirer d’autres parcours, et d’illustrer le potentiel de chacun.

Nous continuerons de sensibiliser sur l’importance de l’accessibilité, qu’elle soit pour le numérique, la culture, l’éducation, le tourisme, l’emploi ou la mobilité. Il est essentiel de faire de la pédagogie et de proposer des mises en situation pratiques, aux jeunes, aux employeurs, aux administrations et aux partenaires, pour démystifier et rompre les préjugés. Notre objectif est de donner des clés pour préparer et accueillir au mieux les personnes en situation de handicap visuel. Il reste évidemment encore beaucoup de travail, mais nous sentons une volonté et une ouverture d’esprit, notamment grâce à une plus grande visibilité et une meilleure prise en compte du handicap dans la société.

Nous tenons à remercier chaleureusement l’ensemble des équipes salariée et bénévole de la délégation, qui ont contribué à la réussite des actions menées en 2024.

Si vous souhaitez nous rejoindre et contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des déficients visuels, contactez-nous. Nous serons ravis de vous accueillir.

En attendant, nous vous souhaitons à toutes et tous, une excellente année 2025.

Anna Touron, Directrice d’apiDV Nouvelle-Aquitaine.

Tablette 117 au format PDF
Tablette 117 au format Word

Retour en haut