« Mon Dieu, mon Dieu ! » disait tristement mon chauffeur Marocain, l’autre jour à propos de cette fin d’année.
Quelle belle preuve d’intégration, et de tolérance,
INTÉGRATION, ne serait-ce pas un vain mot en matière de handicap ? Je me répète, que voulez-vous les années passent et les quelques améliorations obtenues s’effacent, c’est un peu le slogan que l’on pourrait attribuer au handicap. Je sais bien que la misère, la pauvreté existent bel et bien, mais lorsque le handicap s’y ajoute, l’incapacité à réagir est une évidence. Nous avons besoin de l’AUTRE, quel AUTRE ?
La société tout entière bien sûr, c’est une affaire non d’individus en particulier, mais une prise de conscience au niveau de l’État.
Nous nous sentons abandonnés, quand bien même dans le privé les relations avec le grand public sont plutôt positives, mais les différentes orientations prises à l’heure actuelle risquent de détériorer ce climat qui commençait, je dis bien commençait, à bouger.
2017, une nouvelle ère va s’ouvrir que va-t-elle nous apporter? En personne aveugle en cours de vie, ce qui est le cas du plus grand nombre de personnes handicapées visuelles, citoyens qui souhaitent être considérés comme des citoyens ordinaires, nous sommes surpris, que dire surpris ?
Étonnés ! Abasourdis ! devant l’avenir que l’on nous propose.
2017 sera l’année du changement mais quel changement va-t-on nous présenter ? Alors en cette fin d’année 2016 en faisant appel à mes souvenirs d’enfant, j’ai écrit au Père Noël, je me permets ici de vous en donner quelques extraits :
«Cher Père Noël,
Je sais que tu es très sollicité, mais je sais que ton pouvoir est grand aussi, je voudrais te soumettre ma liste de cadeaux avec l’espoir que ta hotte sera assez profonde pour tout contenir.
En premier lieu: 1 tonne d’altruisme si possible pailleté de compréhension,
10 bons kilos d’intelligence, celle que l’on qualifie du cœur,
Tu glisseras quelques sourires amicaux ainsi que quelques étoiles scintillantes à projeter dans les regards que l’on porte sur nous. Oserais-je ajouter, si ce n’est pas trop demander, au fond de la hotte, quelques espèces sonnantes et trébuchantes afin d’améliorer le quotidien et éventuellement des chocolats mais ça, c’est pour le fun ».
.
Voilà, mon copain le Père Noël de la poste me renverra une réponse toute faite puis jettera au panier mes souhaits, mes envies, comme il le fait chaque année et mes illusions, alors ? Eh bien, je les garde et vous les offre en retour avec mes plus belles pensées.
Béatrix Alessandrini
.
La Tablette n°86 au format word
La Tablette n°86 au format PDF
.