Edito
La délégation Nouvelle-Aquitaine d’apiDV a repris, dès la rentrée, ses actions en faveur de l’accès à la culture, aux études et à l’emploi pour les personnes déficientes visuelles.
Dans ce nouveau numéro de la Tablette, vous découvrirez la diversité des projets que nous menons de front.
L’accès à la culture est un engagement fort de l’association. Nous travaillons à l’ouverture des propositions accessibles pour le public aveugle ou malvoyant.
Nous nous investissons dans l’opération « Rentrée Littéraire Accessible », depuis 3 ans, et dans l’enregistrement d’une Opérathèque. Ces 2 projets permettent de développer l’accès à la lecture et la découverte de l’art lyrique.
Pour ouvrir encore davantage le champ des possibles, nous travaillons en étroite collaboration avec le Département de la Gironde, sur l’accessibilité des lieux touristiques et des espaces naturels du territoire.
L’accès aux études est un enjeu fondateur dans l’histoire d’apiDV.
Cette rentrée a été marquée par la concrétisation du partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, pour l’adaptation des manuels scolaires et la transcription de packs préparant les concours pour les professeurs et étudiants déficients visuels.
Au-delà de l’accès aux supports pédagogiques, il s’agit aussi de montrer qu’un parcours dans l’enseignement supérieur est possible. L’équipe de la délégation a ainsi participé à une sensibilisation au handicap visuel auprès des étudiants et du personnel de l’Université de Bordeaux.
L’accès à l’emploi est une priorité pour l’association.
Au travers de son service actifsDV, la délégation Nouvelle-Aquitaine s’engage en faveur de l’insertion professionnelle des déficients visuels. L’objectif est d’accompagner, de manière personnalisée, vers et dans l’emploi.
La sensibilisation des entreprises et des partenaires est aussi un enjeu fort de nos actions. Les forums thématiques, comme celui de Mérignac « Solutions handicap » ou ceux en préparation pour la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, sont des occasions importantes pour casser les préjugés et apporter des solutions et des conseils concrets.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture.
Anna Touron,
Directrice d’apiDV Nouvelle-Aquitaine.