Tablette n°118

ÉDITO

De nombreux événements ont été organisés pour célébrer les 20 ans de la loi handicap, du 11 février 2005. Ils ont été l’occasion de témoigner des avancées, mais aussi des retards accumulés pour atteindre l’accessibilité universelle, prônée dans ce texte.

S’il est évident qu’en 20 ans, la visibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap, dans la société, ont connu une belle croissance, le bilan reste mitigé dans certains domaines.

Par exemple, l’accès à l’emploi reste un combat à mener. En effet, à compétences égales, les personnes handicapées sont très souvent discriminées pour occuper un poste, notamment à responsabilités. Il est encore aujourd’hui nécessaire de combattre les préjugés sur leur manque de productivité ou sur des aménagements de poste trop contraignants à mettre en place.

Aussi, les nouvelles technologies ont permis de renforcer l’autonomie des personnes déficientes visuelles, avec du matériel spécifique et des applications utiles. Cependant, l’accessibilité numérique est un préalable à l’inclusion. Elle est souvent négligée par les concepteurs et développeurs des sites internet ou encore pour les interphases et logiciels métiers, ce qui nuit considérablement à l’autonomie dans les démarches et à l’insertion professionnelle.

Le chemin est encore long à parcourir. Il est donc nécessaire que les associations de représentation des personnes handicapées continuent de jouer leur rôle auprès des pouvoirs publics, pour défendre les droits acquis et accélérer les chantiers en cours.

apiDV se tiendra aux côtés des personnes déficientes visuelles pour qu’elles prennent part aux débats, qu’elles puissent aller vers les autres et montrer leurs compétences et capacités.

Anna Touron, Directrice d’apiDV Nouvelle-Aquitaine.

Tablette n°118 au format PDF
Tablette 118 au format Word

Retour en haut