La Tablette n°108

ÉDITO

La délégation connait une rentrée chargée, notamment au travers de son pôle Transcription.

2 nouvelles actions ont été lancées, avant les congés d’été, dans le but de développer l’accès au livre pour les personnes aveugles ou malvoyantes.

Ainsi, l’équipe travaille, d’une part, sur la Rentrée Littéraire Accessible, auprès du Syndicat National de l’Édition (CF article dédié)

D’autre part, une convention a été signée entre le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et apiDV pour une expérimentation. Il s’agit de rendre accessibles les supports pédagogiques de professeurs déficients visuels, sur tout le territoire et dans toutes les matières.

Les livres, manuels ou cahiers d’exercice sont fournis, chaque trimestre, dans le format souhaité par le professeur : agrandissement, braille, audio, numérique accessible.

L’association a réparti les documents entre ses 3 pôles de transcription : Paris, Bordeaux et Toulon.

La délégation Nouvelle-Aquitaine a adapté des ouvrages de mathématiques et de latin niveau collège, et de philosophie niveau lycée, pour le 1er trimestre.

Les bénévoles lecteurs ne sont pas en reste., et vivent, eux aussi, une rentrée active. Depuis septembre, les voix se succèdent, dans les locaux de la délégation, pour enregistrer, en parallèle, le Gironde Mag (le magazine trimestriel du département) et le livret de « La Flûte Enchantée » de Mozart. En effet, fort du succès des 4 premiers opéras adaptés en audio, et de l’intérêt manifesté par les spectateurs déficients visuels et les établissements eux-mêmes, nous proposerons 3 nouveaux livrets, cette saison.

Tous ces projets montrent que la délégation cherche toujours à se diversifier et à améliorer ses services auprès des déficients visuels. Ils ne pourraient se concrétiser sans la mobilisation et l’engouement des salariées et des bénévoles d’apiDV Nouvelle-Aquitaine.

Anna Touron, Directrice d’apiDV Nouvelle-Aquitaine.

La Tablette n°108 au format audio.

La Tablette n°108 au format Word